Ne laissez pas vos souvenirs VHS dans votre grenier : numérisez-les !

Ne laissez pas vos souvenirs VHS dans votre grenier : numérisez-les !

Vos films analogiques contenus dans des cassettes VHS, Hi8 ou VHS-C représentent certainement pour vous de véritables trésors. Ils peuvent en effet relater une grande partie de votre parcours, notamment contenir des souvenirs marquants de votre vie comme les premiers pas de vos enfants, votre mariage ou des vacances passées en famille…Bien entendu, vous ne souhaitez pas les perdre et pour cela, vous devrez absolument vous assurer qu’ils soient toujours lisibles.  Il n’existe, bien sûr, pas mille solutions : aujourd’hui, la meilleure façon de sauvegarder ses souvenirs est de recourir au transfert de cassettes HI8, VHS ou autre format vers un support numérique. 

Gardez vos films durablement en les numérisant

Si nous tenons à garder une collection de cassettes vidéos, c’est sans doute parce qu’elles contiennent des souvenirs précieux dont on ne souhaite pas se séparer. Cependant, malgré le côté précieux de ces vidéos, il faut aussi reconnaître que nous ne pourrions pas longtemps les conserver, sans les transférer sur des supports plus fiables. Si vous n’êtes pas encore passé par la numérisation, c’est le moment de franchir le cap ! Cette technique vous permettra de stocker vos vidéos sur DVD, sur disque dur ou sur d’autres supports numériques de votre choix. Avant d’entamer la numérisation VHS, veillez d’abord à vérifier l’état de fonctionnement des cassettes à convertir, en rembobinant à la main chaque VHS pour voir si la bande magnétique est restée intacte. Ce sera également l’occasion de nettoyer les cassettes, surtout si elles sont couvertes de poussière.  Pour vérifier que la vidéo est toujours diffusée dans une bonne qualité d’image, pensez à lire la cassette sur votre magnétoscope. Veillez aussi, avant de pouvoir numériser vos cassettes, à les conserver dans un endroit loin de la poussière et de l’humidité, du fait que leurs bandes magnétiques peuvent facilement se détériorer en présence de ces facteurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement recourir aux services d’un professionnel qui est déjà équipé de tout le matériel et des compétences pour réaliser un transfert VHS optimal.

Pourquoi recourir au transfert de cassettes VHS ?

Les cassettes s’abîment avec le temps et c’est la raison pour laquelle il faut agir rapidement pour éviter de perdre toutes les données qui y sont enregistrées. Vous pouvez aujourd’hui transférer vos cassettes vidéos VHS en vidéos numériques, que vous pourrez par la suite sauvegarder sur des supports courants et plus pratiques comme le DVD. Ne demandez pas de temps pour sauvegarder rapidement vos souvenirs. Pour sauvegarder vos films VHS, il vous suffit de connecter votre magnétoscope ou votre caméscope à votre ordinateur. Vous devez cependant vous munir d’un logiciel de capture VHS, qui permet à la fois de numériser et de traiter les vidéos, pour la numérisation. Au niveau du stockage, vous avez le choix entre sauvegarder vos films numérisés sur le disque dur de votre PC, sur votre clé USB, sur un DVD, sur votre tablette ou autre appareil mobile.

Vous aimerez aussi

Est-ce grave d’avoir des acouphènes?

Est-ce grave d’avoir des acouphènes?

Le boom du cyclisme urbain : avantages et défis.

Le boom du cyclisme urbain : avantages et défis.

Que faire après avoir fait un abandon de poste pour éviter les problèmes?

Que faire après avoir fait un abandon de poste pour éviter les problèmes?

Comment reconnaître une consultation de voyance de qualité ?

Comment reconnaître une consultation de voyance de qualité ?